2023.03.09-DISCOURS-PLASTIC-ODISSEY

Seul le prononcé fait foi

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les membres de l’équipage de Plastic Odissey,
Chers partenaires et chers amis,

Je voudrais, tout d’abord, vous souhaiter la bienvenue à la Résidence de France, tout particulièrement à l’équipe de Plastic Odissey. Déjà, il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d’accueillir ici-même l’équipage de la goélette Tara.

Tara accomplissait sa dernière grande étape avant son retour en France, au terme d’un périple de près de deux ans dans l’Atlantique Sud. Pour vous, c’est tout l’inverse. Vous êtes encore au début d’une aventure de 3 ans qui, depuis Marseille en passant par Dakar, va vous faire accomplir, au fil de 30 escales, un tour du monde des solutions pour protéger les océans.

Cette escale dakaroise a d’ailleurs une saveur toute particulière, je crois, pour l’un des fondateurs de Plastic Odissey, Simon Bernard, car il semble que ce soit lors d’une escale à Dakar durant vos études à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande, que vous avez décidé d’agir contre la prolifération des plastiques, à terre comme en mer.

Je tiens à remercier ici chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, outre les membres de l’équipe France, ont contribué à faciliter l’escale du navire dans le port de Dakar et la tenue des évènements organisés pour cette occasion, notamment le Port Autonome de Dakar dont l’appui a été très précieux.

Cher amis,

Plastic Odissey a décidé de faire une escale d’un mois à Dakar. Si j’en juge par le succès rencontré, auprès des étudiants, des élèves, des chefs d’entreprise, des journalistes, des institutionnels, des bailleurs que vous avez rencontrés, cette halte aurait pu être plus longue encore.

Les actions de sensibilisation et de mobilisation et les projets que porte Plastic Odissey comme par exemple celui du développement des micro-usines de recyclage, sont en effet essentiels dans la lutte contre ce fléau mondial qu’est la pollution par les plastiques.

Les chiffres sont alarmants. Nous produisons environ 460 millions de tonnes de plastique par an, un chiffre qui, sans action urgente, triplera d’ici 2060. Même pas la moitié de ces plastiques est mise en décharge. Tout juste 15 % sont collectés à des fins de recyclage. C’est dire l’ampleur du défi.

En avril 2022, sous l’égide des Nations unies, 175 pays ont voté en faveur d’un traité mondial de lutte contre la pollution plastique, lançant officiellement les négociations pour un accord juridiquement contraignant.

La France accueillera les négociations de ce futur traité fin mai 2023. Avec 3 objectifs principaux : limiter la consommation et la production de plastiques à des niveaux durables, permettre une économie circulaire des plastiques qui protège l’environnement et la santé humaine, enfin assurer une gestion et un recyclage efficaces des déchets plastiques.

Cette négociation s’inscrit, au demeurant, dans une prise de conscience plus générale des menaces auxquelles nous sommes collectivement exposés et de l’urgence à agir. En témoigne ainsi le thème choisi par les Nations Unies et la Côte d’Ivoire, hôte, cette année, de la Journée de l’environnement : précisément, la lutte contre la pollution plastique.

En témoigne également le One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022 qui a mis l’accent notamment sur la nécessité de protéger la biodiversité exceptionnelle des océans et de développer les ressources marines de manière durable. En témoigne encore la déclaration du Président Macron lors de la COP27 de Charm El Cheikh, en novembre dernier, en faveur d’une interdiction de toute exploitation des grands fonds marins.

En témoigne enfin, sans prétendre à l’exhaustivité, l’accord obtenu, la semaine dernière, après 15 années de discussions, sur le traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer.

Nous progressons donc, à petits pas. Convenons surtout qu’il y a encore beaucoup à faire. L’engagement des membres de l’équipe de Plastic Oddisey n’en est que plus nécessaire et que plus remarquable.

Je voudrais ici les remercier de contribuer tous les jours, par leur action à terre comme sur mer, à alerter, à former les jeunes, à accompagner les entrepreneurs, à perfectionner et partager nos connaissances et nos savoir-faire en matière de recyclage et de protection de l’océan et enfin à être une source d’inspiration pour défendre la cause des océans, qui est aussi celle de l’humanité.

Je vous souhaite un très beau périple autour du monde.

Bonne soirée à toutes et à tous./.

Dernière modification : 31/10/2024

Haut de page