(*) Plus d’informations : https://www.onac-vg.fr/
Ces démarches se font exclusivement sur rendez-vous en adressant un e-mail à admin-francais.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Les domaines suivis par le consulat général sont les suivants :
Elle est généralement accordée en reconnaissance d’une appartenance de 120 jours cumulés à une unité combattante.
La demande initiale doit comporter le formulaire approprié, le livret militaire et / ou l’état signalétique et des services, un certificat de vie récent, deux photographies récentes, un extrait d’acte de naissance, une copie de la carte nationale d’identité (*).
Plus d’informations : https://www.onac-vg.fr/
La demande de carte du combattant peut être déposée au consulat général ou directement auprès de l’office compétent en France (Service départemental de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre, Service Départemental des Pyrénées-Atlantiques, 3 avenue Dufau, 64000 PAU).
(*)La liste des différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers est communiquée à titre indicatif dans la mesure où les services gestionnaires français sont susceptibles d’exiger des documents supplémentaires en vue de compléter éventuellement les dossiers qui leur sont soumis.
Le carnet de soins gratuits, en vertu de l’article L115 du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de Guerre, sont attribués exclusivement aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité.
La gestion des carnets de soins gratuits et de leur renouvellement est assurée par le Consulat général auprès de la Caisse Nationale Militaire de sécurité sociale via le consulat général.
Réception des dossiers de pension et signalement de problèmes de versement
Le consulat général assure une liaison entre les anciens combattants ou leurs ayants cause résidant au Sénégal d’une part et les services gestionnaires d’autre part.
Les dossiers de pension de réversion peuvent être déposés au consulat général.
Les dossiers peuvent être :
• déposés directement et individuellement au Consulat général ;
• ou peuvent être constitués à : L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Sénégal (ONAC) - 75 rue Félix Faure x Lamine Gueye, BP 1059 DAKAR ; qui les transmet au Service des anciens combattants du Consulat, en vue d’être adressés aux administrations françaises concernées par les demandes.
Pour les bénéficiaires d’un régime de retraite ou de pension français :
• vous pouvez vous présenter en personne, à nos services, muni d’une pièce d’identité et de la preuve de votre affiliation à un régime de retraite français du lundi au jeudi de 9h00 à 11h00 (selon les capacités d’accueil du consulat).
Il est également possible de faire signer les certificats de vie auprès de nos consuls honoraires au Sénégal : ici.