Généralités

Cliquez sur l’encadré répondant à votre question

Où dois-je déposer/expédier mon dossier ?

Vous pouvez effectuer cette démarche :

• Soit en déposant le dossier complet à l’accueil du Consulat de 14h00 à 15h30, sans rendez-vous, du lundi au jeudi, sous pli fermé (option à privilégier si vous résidez au Sénégal)

• Soit en nous l’adressant par courrier :
- si vous résidez au Sénégal : Consulat Général de France à Dakar - 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, BP 4035 Dakar
- si vous ne résidez pas au Sénégal : MEAE – DAKAR, Consulat – Service de l’état civil, 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON CEDEX

Les dossiers déposés par des tiers ne seront pas acceptés.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous pour déclarer une naissance, un décès ou reconnaître un enfant : cliquez ici

Les rendez-vous peuvent être pris 30 jours à l’avance. Si vous souhaitez prendre rendez-vous à une date plus éloignée, nous vous invitons à patienter et à vous reconnecter moins de trente jours avant votre date souhaitée de rendez-vous.

Le service état civil ne répond pas au téléphone. Comment puis-je obtenir des informations ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur notre site, vous pouvez poser votre question :

- relative à une demande de transcription (à l’exception des transcriptions d’acte de mariage avec CCAM) : etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
- relative à une demande de CCAM ou à une demande de transcription d’acte de mariage avec CCAM : pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr
- relative à la nationalité : nationalite.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Les messages n’indiquant pas l’ensemble des informations ci-dessous ne seront pas traités :

Objet du message :
référence du dossier et objet de votre demande (transcription d’acte de naissance, de mariage, de décès, CCAM)
Corps du message : Vous voudrez bien préciser les nom(s), prénom(s), dates de naissance (et le cas échéant date de mariage) des personnes concernées (noms en majuscules et prénoms en minuscules)

-  S’il s’agit, de la naissance d’un enfant, il convient d’indiquer ses nom, prénom(s) et date de naissance ainsi que les noms et prénoms de ses parents.

-  S’il s’agit d’un mariage, vous devez préciser les noms, prénoms et dates de naissance des deux époux.

J’ai envoyé mon dossier plusieurs fois. On me le retourne toujours en me disant qu’il est incomplet. Que puis-je faire ?

Si votre dossier vous a été retourné, aucun dossier n’est ouvert à votre identité. Le consulat ne sera donc pas en mesure de vous indiquer quelles étaient les pièces manquantes. Il ne nous est pas non plus possible d’assurer un suivi postal de cet envoi.

Il vous appartient de constituer un nouveau dossier en veillant à respecter la liste des pièces à fournir que vous trouverez sur le site Internet du consulat

Votre attention est plus particulièrement appelée sur les points suivants :

  • les formulaires doivent être signés et remplis de manière lisible
  • les actes d’état civil doivent être envoyés en original et en version intégrale (ou littérale pour les actes sénégalais). Les extraits et les photocopies ne seront pas acceptés
  • si l’un des actes joint au dossier a été inscrit sur jugement d’autorisation d’inscription (présence d’une mention sur l’acte), joindre une copie certifiée conforme à l’original du jugement (pas d’attestation, pas d’extrait des minutes du greffe) à demander au greffe du tribunal du lieu de délivrance du jugement : https://senegalservices.sn/demarche/demander-un-jugement-dautorisation-dinscription-de-naissance)

Qu’est que la légalisation d’un acte d’état civil ? Comment puis-je l’obtenir ?

La légalisation est la formalité par laquelle est attestée la véracité de la signature, la qualité en laquelle le signataire de l’acte a agi et, le cas échéant, l’identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

Les actes gambiens peuvent être légalisés par un consulat gambien ou par le ministère gambien des affaires étrangères. Il en va de même des actes bissau-guinéens et cap-verdiens.

Qu’est ce que l’apostille, comment puis-je l’obtenir ?

L’apostille est une forme de légalisation. Les actes d’état civil cap-Verdiens doivent tous être revêtus d’une apostille.

  • Les autorités de la République du Cap Vert auxquelles est attribuée compétences pour délivrer cette apostille sont la Direcção-Geral dos Registos e Notariado du Ministère de la Justice et la Direcção-Geral dos Assuntos Consulares e Comunidades du Ministère des Affaires Étrangères.

Mon livret de famille est incomplet. Comment le faire mettre à jour ?

Pour la mise à jour de votre livret de famille ou une demande de duplicata de livret de famille :

  • Si vous résidez en France : vous pouvez transmettre votre demande de mise à jour de votre livret de famille par l’intermédiaire de la mairie du lieu de votre résidence qui se chargera de la transmettre au Service central d’état civil.
  • Si vous résidez au Sénégal : vous pouvez vous présenter à l’accueil du consulat les mercredis de 14h00 à 16h00.

Dernière modification : 15/04/2024

Haut de page